La santé publique correspond à ce concept souvent flou pour le grand public, elle relie les sciences médicales, sciences politiques, mais aussi l’environnement, l’économie ou encore le travail.
Nos membres sont tous des masseur-kinésithérapeutes en activité, ils exercent tous les jours auprès de patients, et sont donc aguerris et experts en matière :
Fort de ces expériences diverses, le CDPK vous propose la mise en place d’actions en Santé Publique.
Ces actions et formations pourront intervenir sur 4 domaines précis que sont :
De manière globale, considérant l’hygiène de vie, les habitudes, l’environnement… sans se focaliser sur un facteur de risque unique, mais en cherchant à préserver le niveau de santé d’une population à son meilleur niveau.
En agissant en amont du développement d’une maladie qui ne se serait pas encore développée.
En ayant comme objectif de déceler les pathologies à leur début, à un stade précoce et apporter le meilleur traitement précoce.
Afin d’éviter les complications et rechutes des maladies.
Le kinésithérapeute, promoteur d’activité physique, vecteur de la préservation du capital santé locomoteur, expert du mouvement, est un acteur de choix pour favoriser et préserver la santé de chacun.
Au-delà de l’image rapide de séances de sport, il est aussi question de l’éducation au « bien bouger », surtout pour les enfants et populations actives les plus concernées par une forte sédentarité.
Conférences, sensibilisations, ateliers et exposés sur divers thèmes en lien avec la prévention primaire et les déterminants de la santé pourront être présentés par les experts du CDPK avec, par exemple :
En prévention secondaire, différents dépistages et ateliers pourront vous être dispensés par nos professionnels de santé du CDPK :
Différentes actions et ateliers sont proposés en prévention tertiaire :
Les différentes études sur la pratique régulière d’une activité physique démontrent des bénéfices sur la santé quels que soient le sexe et l’âge. Pourtant, la tendance à la sédentarité et l’inactivité de la population sont à mettre en lien avec l’augmentation de pathologies telles que le diabète, l’hypertension, le surpoids, des pathologies de croissance chez les enfants et des pathologies touchant à la santé mentale.
Les recommandations de santé publique préconisent de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche. Le but étant d’intégrer les exercices physiques dans son quotidien et ses déplacements. Utilisation du vélo, roller, marche à pied, éviter les ascenseurs, s’arrêter 1 ou 2 arrêts plus loin dans les transports en commun. Réduire le temps passé en position assise ou allongée, et surtout pour les enfants, limiter la durée totale quotidienne des activités sédentaires et favoriser la pratique du sport.
Collectivité, EHPAD, résidence d’adultes, association de patients ou club sportif… N’hésitez pas à nous contacter afin de nous présenter vos besoins. Nous analyserons votre demande et vous proposerons différents plans d’action adaptés.